Le Père Noël est-il respectueux des critères ESG ?
Noël approche et beaucoup d’enfants s’en réjouissent (ce qui n’est pas forcément le cas des parents). Cadeaux, lumières, chants, nourriture, convivialité, tout cela n’éveille-t-il pas en vous un sentiment magique de Noël ?
Eh bien… on doit dire qu’on s’inquiète pour les elfes : la demande mondiale augmentant dans les semaines à venir, ils se remettent au travail à plein turbo.
6 jours par semaine, au lieu de 5 l’année dernière.
Le Père Noël, actionnaire majoritaire, a décidé d’augmenter la production hebdomadaire, pour augmenter les revenus, tout en réduisant les coûts, en s’approvisionnant en matière première moins chère et en gardant les salaires mensuels des lutins stables. Il est le seul employeur du village, donc il peut.
Vous, cher lecteur, en tant qu’investisseur minoritaire dans Santa Claus SA, pouvez aider à sauver les elfes.
Sauver les elfes et façonner le monde
Le moyen d’y parvenir est de conditionner votre investissement dans Santa Claus SA au respect des normes ESG. C’est l’un des principes fondamentaux de la finance verte.
Kezako ?
La finance verte consiste à utiliser l’argent public et privé, par le biais de prêts ou de fonds propres, pour soutenir la durabilité. Cela permet à chacun de faire sa part pour aider à promouvoir la durabilité. La plupart des financements verts sont liés à des métriques spécifiques, par exemple les critères ESG.
La notation ESG intègre trois piliers :
- Environnement, par exemple, comment le Père Noël gère son empreinte écologique et l’utilisation des ressources.
- Social, par exemple, la santé et la sécurité des lutins, et l’impact sur la communauté.
- Gouvernance, par exemple, les (vos !) droits des actionnaires, la transparence fiscale, la diversité chez Santa Claus SA…
D’ailleurs, même si le Père Noël a encore beaucoup à faire pour améliorer sa note ESG, il est un pionnier de la mobilité verte : les livraisons sont effectuées par des rennes, qui émettent beaucoup moins de carbone que les avions.
Gagner de l’argent tout en soutenant une cause
Ainsi, en choisissant d’investir dans des organisations qui prennent en compte les critères ESG, vous incitez l’organisation à adopter des pratiques plus respectueuses des populations et de la planète, tout en assurant une meilleure gouvernance.
Mieux encore : saviez-vous qu’il existe une corrélation positive entre la notation ESG et la performance d’un investissement ? Il y a moins de risque aussi !
Aidez les organisations à s’ouvrir davantage au monde qui les entoure.
Conditionner vos investissements aux notations ESG, c’est aussi inciter les organisations à innover, à regarder autour d’elles et à s’inspirer d’autres acteurs dans et hors du secteur !
Et vous savez ce que cela signifie : plus d’agilité = plus de chances de survivre.
On peut espérer que le Père Noël se sentira inspiré par les pratiques de diversité de la Petite Souris Inc. ou l’approche économie circulaire de la Compagnie du Lapin de Pâques….
Restez inspiré.e avec AquaFin
Donc, vous avez compris le message : la façon dont vous investissez votre argent aura un impact direct sur la vie des elfes, et influencera le Père Noël pour qu’il prenne des décisions durables qui ont un sens commercial.
En tant qu’individu ou organisation, si vous souhaitez redonner de manière plus durable, vous pouvez par exemple faire un don au WWF (environnement), aux Restos du Cœur (social) ou à Amnesty International (gouvernance), pour n’en citer que quelques-uns.
Vous pouvez également calculer votre empreinte écologique au le lien suivant, et commencer à agir dès aujourd’hui.
Chez AquaFin, nous pensons que chacun peut avoir un impact sur le monde : c’est un endroit incroyable où vivre, alors prenons-en soin ! C’est pourquoi nous intégrons la durabilité dans tous nos programmes de formation, qu’ils soient axés sur la stratégie, la finance, le leadership, la gouvernance ou la gestion de projet.
Nous organisons également des formations portant spécifiquement sur le thème des affaires et de la durabilité, en s’appuyant sur La Fresque du Climat.
Alors, si les investissements ESG ou la finance verte vous interpellent, vous ou votre organisation, ou si vous pensez pouvoir explorer ces sujets, parlons-en !
Bonnes fêtes de fin d’année,
L’équipe d’AquaFin.