L’apprentissage par le jeu: acquérir des connaissances en s’amusant
En 2006, Gartner constate via sa recherche que le transfert et l’application des connaissances peuvent être considérablement accélérés grâce à l’utilisation de jeux. La recherche recommande ainsi aux entreprises de tirer parti du potentiel de déploiement et des qualités immersives des jeux, afin de réduire le temps d’acquisition de nouvelles compétences et d’approfondir celles existantes.
En d’autres termes, l’apprentissage par le jeu est plus efficace du point de vue du temps, et permet une compréhension et une maîtrise plus profondes de ce qui est appris.
Pourquoi l’apprentissage par le jeu est-il si pertinent ?
La gamification dans les formations en entreprise est un sujet important car elle aborde trois thèmes majeurs pour les organisations : l’engagement, le changement comportemental et la rétention de l’apprentissage.
L’effet sur l’engagement
L’engagement est étroitement lié à la motivation et à la volonté de bien faire son travail. Le Cambridge Dictionary le définit comme “un processus visant à encourager les gens à s’intéresser au travail d’une organisation […]”.
La mise en place d’un jeu est un véritable catalyseur qui permet de faire sortir les employés de leur zone de confort et de créer des liens avec leur équipe, tout en réduisant la résistance au contenu du programme, que l’attitude soit ouverte ou sceptique au début de ce dernier.
En particulier, l’aspect jeu de rôle des jeux peut aider lesdits employés à sortir de leurs croyances limitantes et à ouvrir leur esprit aux connaissances qui sont transmises ou abordées.
Il favorise le changement comportemental.
Le changement de comportement est également un sujet important, surtout si l’on considère le rythme auquel les organisations évoluent et les défis à relever pour garder les parties prenantes impliquées et, encore une fois, motivées.
Le jeu favorise une évolution des comportements parce qu’il se déroule dans un environnement sans risque, ce qui permet aux participants d’essayer de nouvelles choses, tout en offrant une situation à laquelle ils peuvent facilement s’identifier s’ils le souhaitent, sans qu’elle soit trop lourde sur le plan émotionnel.
Cette expérience de terrain acquise par les participants peut devenir une source d’inspiration pour leur propre réalité.
En outre, dans une configuration de jeu, les gens sont plus disposés à être authentiques, plus désireux de faire part de leurs impressions et de donner des conseils à leurs pairs, car le jeu estompe la politisation du lieu de travail.
Les jeux sont des expériences : les exploiter pour faire passer un message spécifique aux employés, ou recréer un environnement proche de la réalité, permet aux participants de mieux mémoriser et assimiler le contenu du programme, tout en leur permettant de se rendre compte de l’influence qu’ils ont sur leur environnement.
Il améliore la pérennité de l’apprentissage
Le dernier des trois thèmes auxquels l’apprentissage par le jeu est intrinsèquement lié est la mémorisation des enseignements.
La célèbre pyramide de l’apprentissage classe les différents types d’apprentissage selon leur efficacité à garantir la mémorisation à long terme des connaissances acquises.
Par exemple, les souvenirs précis d’un livre que vous lisez en ce moment seront beaucoup plus difficiles à retenir à long terme que les souvenirs que vous avez créés en enseignant le même contenu.
Le deuxième meilleur moyen d’apprendre des choses sur le long terme est de les mettre en pratique, et c’est précisément le cœur de l’apprentissage par le jeu.
Que les participants au jeu en soient conscients ou non, ils sont absorbés dans un jeu qui les guide à travers des décisions, des processus, des situations, auxquels ils seront confrontés dans leur vie professionnelle réelle.
D’ailleurs, il sera beaucoup plus facile pour un participant du programme de se souvenir de ce qu’il a fait en jouant au jeu, que de se souvenir de ce qu’il a lu au sujet de ce que quelqu’un d’autre a fait dans une situation similaire.
Ce que l’apprentissage par le jeu signifie pour AquaFin
Si vous n’êtes pas encore familier avec l’approche d’AquaFin, nos trois piliers sont les suivants
- Un apprentissage qui a du sens – Cela signifie que nous nous concentrons sur l’enseignement de concepts et de systèmes qui ont du sens pour les apprenants, qu’ils peuvent facilement comprendre et qu’ils peuvent réutiliser dans leurs tâches quotidiennes.
- Apprendre au contact d’experts – Nous ne travaillons qu’avec des experts du domaine, c’est-à-dire des professionnels qui ont été confrontés à des défis et à des opportunités, et qui savent comment les gérer.
- Apprendre en s’amusant – Enfin, nous considérons que l’amusement est un élément fondamental, et nous pensons qu’il est également fondamental pour une bonne expérience d’apprentissage.
Concrètement, nous exploitons l’apprentissage par le jeu en utilisant des simulations d’entreprise et des jeux dans tous nos programmes de formation : qu’il s’agisse de finance, de marketing, de stratégie, de chaîne d’approvisionnement, de durabilité ou même de gestion de projet.
Tous les jeux sont développés par des experts dans leur domaine respectif et garantissent que les participants s’amuseront tout en apprenant des choses utiles.
AquaFin intègre lesdites solutions dans un parcours d’apprentissage qui apporte une valeur supplémentaire et permet aux participants de se constituer des souvenirs durables tout en développant leurs compétences.
Si vous êtes curieux de savoir comment fonctionne l’apprentissage par le jeu et comment nous optimisons l’expérience pour les apprenants, restez en contact pour notre prochain article sur la science derrière l’apprentissage par le jeu !
Vous pouvez également nous contacter pour expérimenter notre approche par vous-même .